Chagrin d’enfant. Chaque parent selon happy Family, expert en éducation positive a Lyon, veut voir son enfant rire et heureux autant que possible. Ce n’est donc pas facile de le voir triste, d’autant plus que le chagrin d’un enfant peut avoir des causes qui nous semblent anodines, comme un morceau de bois perdu.
Que sont les émotions ?
Les émotions sont des messages que notre corps nous envoie et qui nous aident à comprendre ce qui se passe dans notre environnement. Le deuil en fait partie, par exemple, permettant au corps d’accepter la perte d’une pierre célèbre.
Ainsi, lorsque votre tout-petit éprouve des émotions positives ou négatives, il est important d’écouter et de ne pas minimiser ses sentiments.
Pour libérer les émotions, notre corps agit. Pour le chagrin, ce sont les larmes, car les pleurs libèrent. Pourquoi alors s’est précipité vers l’enfant et lui a dit: « Ne pleure pas, ne pleure pas! ». Parce qu’on pense toujours qu’un enfant qui pleure souffre, au contraire, il évacue ses émotions négatives.
En effet, cela peut attiser nos émotions, et cela peut aussi menacer notre sentiment d’être un bon parent car nous nous sentons impuissants.
comment gérer sa tristesse
Prêtez-lui vos mots : « Ça fait mal de savoir qu’on part d’ici » pour qu’il puisse faire de même petit à petit. Dites-lui que vous comprenez qu’il pourrait être bouleversé et écoutez-le. Il se sentira compris et réconforté. Offrez-lui des peluches ou une tétine, cela l’apaisera dès son plus jeune âge. Reconnaître ses émotions, c’est valoriser ce qu’il vient de vivre, et en imitant, il développera peu à peu cette empathie pour les autres. Vous pouvez également lui demander de se rappeler un autre moment triste et comment il s’est amélioré afin qu’il se rende compte qu’il a les ressources pour le faire, et sinon, dites-lui ce que nous nous sommes fait.
Le deuil est une émotion normale qui nous fait accepter la perte, l’échec ou le départ. Alors accompagnons nos enfants dans ce processus d’acceptation.