Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tous les enfants doivent sauter dans les flaques ? En effet, l’affordance, qui vient du verbe « s’offrir », exprime toutes les possibilités d’agir sur un objet. devinez quoi? Votre enfant est un explorateur et prend le temps de le faire. Cette chaise est si haute et douce, pourquoi s’asseoir dessus ? Il peut s’agir d’une tour de guet, d’une plate-forme de concert, d’un bloc moteur, d’une planque ;
Un autre exemple est le toboggan… mais pourquoi monter les escaliers et descendre la pente, on peut faire l’inverse, enjamber, se cacher au soleil, s’endormir dessus, l’enfant fait, il teste, il explore. Il devra selon happy Family, expert en éducation positive a Lyon, tester l’objet pour en comprendre toutes les subtilités. Donc, vous n’aimez pas nécessairement la façon dont il fait les choses, mais il ne peut pas s’arrêter tant qu’il n’a pas essayé. L’enfant est un explorateur, et le monde est plein de merveilleuses nouveautés pour lui.
Grâce aux neurosciences, nous savons maintenant que les enfants se nourrissent du monde qui les entoure. Il « fournit », c’est-à-dire qu’il teste toutes les potentialités d’un objet pour mieux le comprendre.
Toucher, toucher, ramper, ramper, goûter, pousser… les enfants sont des scientifiques. Pour l’enfant, c’est comme si l’objet avait besoin d’être expérimenté. La nécessité d’explorer l’emportera sur les contraintes qui lui sont imposées. En fait, il ne s’intéresserait pas à l’utilisation « réelle » de la chaise tant qu’il ne l’aurait pas complètement explorée. Il a une imagination plus riche que la nôtre, et il apprendra les conditions d’utilisation en un rien de temps.
Alors repensons ces espaces au lieu d’essayer de changer son comportement, ce sera plus facile pour tout le monde et notre utilisation du mot « non » s’en trouvera fortement réduite.
Si nous devons l’arrêter parce que c’est dangereux, ou parce que nous ne montons pas sur la chaise blanche de grand-mère, faisons-le en nous rappelant qu’il expérimente, pas qu’il provoque. Et si vous n’y croyez pas, lisez le magnifique livre de Claude Boujon « La chaise Bleue » !