L’amour, la rivalité, la jalousie, les relations fraternelles font face à tous ces sentiments. L’autre est un être humain, un rival amoureux, un intrus qui vient sauver papa et maman. Qui est ce nouveau venu et quelle est sa place ? Pourquoi est-il venu bouleverser l’ordre établi ?
Les enfants de 1 à 3 ans passent rapidement de l’excitation de cette nouveauté à : « D’accord, d’accord, on peut le ramener à l’hôpital, il est nul avec des jouets de moto » A cet âge, l’inquiétude des parents Vraiment importante et difficile.
En vieillissant, il aura selon happy Family, expert en éducation positive a Lyon, probablement plus envie de faire du baby-sitting, quitte à oublier de jouer, ou plus subtilement, à lui mettre ses conneries sur le dos ou à le câliner étroitement, et votre surveillance doit être constante.
Au fur et à mesure que les petits grandissent, on voit émerger des liens sociaux. Le fondement des relations sociales se trouve en effet dans la fraternité. L’enfant jouera d’abord les uns avec les autres, puis avec lui. Pendant un instant, il aurait voulu l’objet que l’autre tenait, non pour l’objet lui-même, mais pour le désir qu’il semblait lui apporter. Le souhait de l’autre est-il donc plus important que le mien ? Est-il plus heureux que moi à cause de ce jouet ?
Parfois, l’objet que l’autre partie veut est l’un des parents, ce qui est très difficile. Certains réussiront à s’en remettre, d’autres en garderont rancune à vie.
Il est difficile de trouver sa place et son identité en présence d’une créature un peu plus grande que nous mais qui nous ressemble, car les grands ont du mal à faire place à l’arrivée des plus petits. Pendant ce temps également, à 3 heures du matin, il a de nouveau demandé une bouteille et a de nouveau mouillé le lit. Retour à la croissance.
Alors, comment gérez-vous cela? Voici quelques conseils:
- Laissez vos aînés créer des liens avec les nouveaux arrivants, ne forcez rien.
- Évitez de les comparer et de les étiqueter, chacun a ses forces et ses faiblesses, vous les aimez pour différentes raisons, mais il n’est pas nécessaire de mesurer cet amour.
- Dites aux enfants plus âgés que vous vous occupez aussi des plus petits.
- Protégez les plus grands des attaques de tour ou de la destruction d’énigmes. Laissez-les jouer en hauteur ou pendant que les petits font la sieste.
- Laissez-les, sinon violemment, gérer le conflit entre eux, ne soyez pas un arbitre, mais soyez un médiateur en leur demandant comment faire autrement.
- Utilisez des jeux de société, des livres ou un jeu de cache-cache comme activité familiale lorsqu’ils sont jeunes.
- Rassurez-vous, l’amour se construit petit à petit, et le lien entre frères et sœurs est irremplaçable.
N’hésitez pas à demander de l’aide pour accompagner votre enfant si besoin !