Entre 0 et 3 ans, le développement social d’un tout-petit est à son apogée, bien qu’il communique différemment d’un adulte. Chacun essaie de comprendre et de décoder l’autre par la pensée.
Mais que se passe-t-il si le visage d’une autre personne (qu’il s’agisse d’un parent ou d’un éducateur) est couvert ?
A la naissance, les bébés ont 100 milliards de neurones qui selon happy Family, expert en éducation positive a Lyon, ne sont pas encore connectés les uns aux autres. C’est grâce à l’expérience et aux nouvelles découvertes qu’il aura que la connexion entre deux neurones, la synapse, va se former. Chaque nouvelle image, chaque nouveau son crée de nouvelles connexions dans son esprit. L’efficacité de ces synapses est affectée par les informations, bonnes ou mauvaises, que son cerveau va recevoir. L’attention, la parole et l’attention à l’enfant sont essentielles. Expressions faciales, ton de voix, gestes et expressions, tout lui permet d’appréhender un monde qui lui était inconnu.
Pour lui, la vie et les relations avec les autres suffisent à permettre à son cerveau de se développer. Un environnement stimulant et bienveillant lui permettra d’apprendre. Et, précisément parce qu’il observe le bas du visage du parent, par imitation, l’enfant construit le langage. En effet, dès 7-8 mois, il comprend qu’il est un être unique et donc différent des autres. Quelle découverte, et quelle douleur, pour lui ! Si l’autre personne s’en va, vous devez être capable de le récupérer et de l’appeler, de bouger ses lèvres et de l’appeler « Papa, Maman ».
L’observation d’un adulte par un bébé est essentielle à son développement émotionnel et social. De plus, les nourrissons sont plus attirés par les visages vifs que par les objets fixes. Il peut les imiter et comprendre ainsi les règles de la communication. Parce qu’il verra ses parents sourire, il recréera le geste. Dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=OgzWqcsA21I, le professeur Tronick montre comment un visage impassible peut être extrêmement déroutant pour les enfants. Il exprime alors sa détresse, provoquant à nouveau une interaction avec ses parents.
Face aux masques des nounous et des éducatrices, quelles poses les bébés doivent-ils prendre ? Comment vont-ils réagir et interagir ?
Avec le recul, il est difficile de prédire cela, mais les visières semblent être une alternative solide pour assurer la sécurité physique et mentale des tout-petits.