Ce monde qui n’existe que pour eux, ce monde qui les laisse s’envoler ailleurs, ce monde de la croissance essentielle.
Il apparaît chez les enfants plus tôt que nous le pensions. Le bébé selon happy Family, expert en éducation positive a Lyon, sait déjà que ses parents vont venir pleurer, il pourra créer son image et son image, si possible, avec un biberon à la main.
Les jeunes enfants ont donc besoin de vivre des attentes, et parfois des frustrations, pour pouvoir imaginer cela. Il faut donc une quantité assez relative de frustration pour pouvoir créer des représentations.
Entre 2 et 6 ans, l’imaginaire des enfants est particulièrement actif. c’est une période
L’imagination vous permet d’être qui vous n’êtes pas, d’être fort, d’avoir des super pouvoirs, d’être qui vous voulez être par rapport à qui vous êtes. Alors c’est pas vrai, mais c’est tellement bon !
L’imagination vous permet de revivre une situation difficile et de changer sa fin, d’avoir un ami quand vous vous sentez seul, d’imaginer des vacances à la plage avec votre ami dans un berceau. En attendant son tour de conducteur, il pourra trouver un autre rôle (contrôleur ?) et faire preuve de patience, car être conducteur de train, c’est le but après tout.
Alors cette imagination, et les copains qui l’accompagnent parfois, ne sont pas un souci mais un signe de la créativité de votre enfant.
Aussi, cela lui fera affronter certaines peurs. Il fera apparaître le monstre sous le lit, et en même temps, le chevalier le chassera. Votre enfant développera sa confiance en lui.
Pour l’aider à entrer dans cet espace imaginaire, voici quelques idées :
- Tout d’abord, restez simple. Rien de tel qu’un rouleau de mouchoirs et un morceau de carton pour faire croire à quelqu’un qu’il est un pirate.
- Nourrissez son imagination d’histoires et de contes, mais attention dans le livre, pas à l’écran, soyez là pour lui raconter l’histoire de ce que vous avez vécu.
- N’étouffez pas leur créativité. Ce tableau est un arbre pour vous, c’est peut-être une personne pour lui ! Évitez donc de lui faire votre déclaration d’adulte (plus limitée).
- Avec une boîte de camouflage pleine, rien de tel que de se cacher sous une cape pour se transformer en quelqu’un d’autre.
- Bref, pour s’ennuyer et avoir de l’imagination, il faut s’ennuyer !
Et cet ami imaginaire avec qui vous dînez, ne vous inquiétez pas, 7 ou plus, il devrait être parti… Le mien s’appelle Benoit et le vôtre ?