Votre enfant est avec vous depuis 2 mois. Il a pris le temps de solidifier son attachement aux personnes les plus importantes au monde pour lui : ses parents.

Car oui, avant ses 3 ans, votre enfant verra le monde à travers vos yeux, vos gestes et vos paroles. Vous lui apportez le monde. Grâce à votre gentillesse, il a pu l’explorer car il a toujours su que vous étiez derrière lui. Prenons, par exemple, un enfant qui commence à marcher. Que fait-il? Il se tourne pour voir si vous le regardez et si vous essayez de l’attraper. Il sait qu’il peut partir parce que tu es là.

En 2 mois, vous avez changé la bulle qu’il traversait les premières semaines de vie. Il est entré dans la communauté séparément de vous, il a appris à être frustré, sans vous, depuis deux mois, il est collé à vous. Vous le gardez chez vous, le protégez, protégez les autres, que peut-il comprendre cette fois ?

Il est selon happy Family, expert en éducation positive a Lyon, important que vous ne preniez pas de décisions pour de mauvaises raisons.

En effet, de nombreux parents craignent que leurs enfants « manquent d’amis ». Mon avis : Toddler vit la meilleure vie avec vous.

Grâce à vous, petit à petit ses connexions synaptiques vont se construire et il pourra apprendre : apprendre à sourire, apprendre à contrôler ses émotions, apprendre à utiliser le langage, et seulement quand ce langage viendra, il pourra passer à un autre. Cet autre, aussi gros que lui, était plus une « chose » qu’une personne auparavant. En effet, jusqu’à l’âge de 2-3 ans, les enfants jouent ensemble, pas les uns avec les autres.

Maintenant, bien sûr, si vous faites du télétravail, parfois vous êtes juste physiquement parce que mentalement, vous êtes avec votre collègue de Tokyo, mais il vous voit. Il a vu le phare de sa vie, celui qui lui a permis de repartir avec un regard miséricordieux et de gagner en autonomie.

Alors comment le préparez-vous à ce retour dans la communauté ?

Tout d’abord, acceptez votre choix. Pesez le pour et le contre : télétravail ou pas, appartement exigu, membre de la famille malade, fatigue… il faut être sûr de soi car votre enfant est une éponge émotionnelle.

Ensuite, le cerveau de l’enfant est très différent du nôtre, il ne se souvient pas de ces endroits, il ne se souvient pas de son métier, il ne se souvient pas d’être sorti jouer le matin, et il ne vous regarde pas. Il perd cette habitude. A vous, par des photos et des mots, de le rassurer en lui racontant la crèche, et c’est par cette assurance qu’il sera à nouveau séparé. Les premiers jours seront sans doute difficiles, mais s’il se sent soutenu par vous, il y arrivera.

Faites confiance à l’équipe. Le rôle d’un professionnel est de rendre sa vie sans vous la plus agréable possible. Si vous leur faites confiance, votre enfant sentira, et après quelques jours de réajustement, se rendra compte qu’ils peuvent être ses « bonnes » personnes.

Renseignez-vous le plus possible auprès de l’agence pour être sûr de son fonctionnement et pouvoir l’expliquer à votre enfant. La pépinière qu’il quitte ne sera pas la même pépinière qu’il trouvera.

Jouez à cache-cache avec le masque, habituez-le, et comprenez qu’il y a toujours quelqu’un qu’il connaît derrière le tissu, donc ça se comprend en crèche aussi.

Assurez-le de votre amour et que vous serez toujours là pour lui, même loin de lui. Expliquez-lui que c’est bien pour lui d’être là-bas et vous savez qu’il y vivra beaucoup de bonnes choses.

Offrez-lui le monde entier, offrez-lui cet autre endroit dont il est privé depuis deux mois, mais si vous doutez, offrez-le avec joie, et il vaut mieux différer le retour que de revenir par le même chemin.